Panneau 30
• La fontaine du Grenier •
📍Place de la petite goulette
Texte explicatif :
Les grands bassins rectangulaires des fontaines de la ville de Gex ont été taillés dans les carrières de pierre du pied du Jura. Ils datent pour la plupart du XIXème siècle. Auparavant, les « bachats » des fontaines étaient creusés dans des troncs de sapin ou d’épicéa ou composés de planches de chêne assemblées. La chèvre et les « bourneaux » (tuyaux pour amener l’eau depuis la source) étaient également en bois, œuvres des charpentiers et des fontainiers. La précarité des matériaux demandait des réparations constantes et coûteuses.
La fontaine du Grenier doit son nom au fait qu’elle était située vis-à-vis de l’ancien Grenier à sel. En 1766, la commune échangea un petit terrain avec les religieuses de la Propagation de la Foi pour établir la fontaine à son emplacement actuel. Un nouveau bassin en pierre fut commandé en 1846 à François Critin, maître carrier d’Echenevex. En 1861, Gaspard Regard installa la toiture. Les eaux de cette fontaine sont de nombreux gessiens en consomment encore quotidiennement.
Quelques détails...
La fontaine doit son nom au grenier à sel situé en face du couvent des Dames de la Propagation de la Foi. Sous l’Ancien Régime, les Gessiens sont obligés d’acheter le sel au roi à un prix assez élevé dû à la gabelle, impôt provincial qui permet de financer la construction des routes.
En 1766, la municipalité décide de déplacer la fontaine car la rue est trop étroite et les écoulements d’eau gèlent l’hiver et provoquent des accidents. Un petit terrain appartenant aux religieuses est échangé contre 0,66 hectares de terrain communal à la Combe de Gex. C’est l’origine de la petite place sur laquelle est située la fontaine.
