Panneau 28

• La visitation •

📍Place de la visitation

Texte explicatif :
Le couvent des Carmes de Gex fut fondé par Hugues de Joinville en 1343. Les bâtiments, le cloître et l’église St-Georges étaient accolés aux remparts. Le couvent abrita le collège au XVIIIème siècle et fut vendu à la Révolution avec l’église.
Au XIXème siècle, les sœurs de la Visitation installèrent une école de jeunes filles dans les bâtiments rachetés par la commune. Après la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, le quartier subit de profondes modifications de 1908 à 1927 : l’église St-Georges fut démolie, la Caisse d’Epargne, les bains publics et la gare du tramway furent construits et un jardin anglais borda le côté droit de la rue montante.

Quelques détails...

Le couvent des Carmes de Gex a été fondé par Guillaume de Joinville le 20 août 1343. Il leur concède une chapelle placée sous le vocable de Saint Georges et plusieurs maisons dans la partie basse du bourg, un bois et une terre proche du Journans et l’usage de pouvoir couper du bois à bâtir ou de chauffage dans les forêts des Monts Jura.

Lorsque la religion protestante est établie à Gex par le gouvernement bernois, les biens d’église sont sécularisés. Les bâtiments du couvent sont vendus. Le tribunal du bailliage s’y établit et, à partir de 1612, le temple protestant. L’ordre des Carmes est remis en possession de ses biens dès 1634.