Panneaux 27

• Le Bourg et le Château de Gex •

📍Rue du commerce

Texte explicatif :
Le bourg de Gex, construit sur la colline, face aux Alpes enveloppe les fortifications du château et capte dans son enceinte le tracé des chemins du pied du Jura et du Col de la Faucille. De forme ovale, son plan est régulier dans sa partie supérieure. La Grande et la Petite Rues se rejoignent sur la place des Halles. Ensuite, l’axe principal se confond avec le tracé de la route u pied du Jura pour former une petite place triangulaire, la place des Trois Ormeaux.
Les fonctions du bourg sont multiples. La première et la plus importante est sans aucun doute la fonction militaire : protéger le château et former une défense avancée. Mais le bourg est aussi un centre économique important tout en étant la capitale politique et religieuse du Pays de Gex. L’enclos du château contenait les logements seigneuriaux et une chapelle desservie par les Carmes de Gex, des bâtiments pour la garnison, les engins de guerre, un puits et une fontaine.
Episodiquement, le duc et la duchesse de Savoie, avec leur cour, séjournaient à Gex.

Quelques détails...

Entre 1390 et 1460, le bourg est placé sur un itinéraire commercial majeur, entre les foires de Châlon-sur-Saône et celles, en plein essor, de Genève. Les voituriers de Septmoncel assurent le transport des marchandises à travers les Mont Jura. Ils sont nombreux à venir s’établir à Gex.

C’est dans ce contexte économique florissant que le duc de Savoie entreprend de reconstruire le château et la halle. L’élevage de bovins, la fabrication de fromages et le travail du cuir procurent aux bourgeois des revenus importants.

On sait que des marchands bourguignons viennent à Gex, certains d’entre eux ont été emprisonnés au château en 1423.

Le duc de Savoie, en 1453, concède de nouvelles franchises par lesquelles il exempte les nouveaux habitants du bourg de dix années d’impôts et protège les marchands qui se rendent aux foires et marchés de Gex.