Panneaux 21

• La place Perdtemps •

📍Avenue Perdtemps

Texte explicatif :
L’ancienne église paroissiale, le cimetière, le presbytère et la grange des dîmes bordaient le côté Est de la place Perdtemps.

En 1645, les dames Ursulines construisirent leur couvent à l’ombre du clocher paroissial. Le bâtiment fut vendu à la Révolution. Bien que morcelé entre plusieurs propriétaires, il conserve encore sa forme d’origine et sa cour intérieure.
Dès 1850, la fonction religieuse émigra au Nord de la place avec le déplacement du cimetière (1855) et au centre de la ville avec la reconstruction de l’église paroissiale (1860).

Texte explicatif :
Au Moyen Age, Perdtemps, propriété de la cure de Gex, était loué à la communauté pour le pâturage du troupeau communal.
Les jeux d’adresse de la milice bourgeoise, le tir à l’arc et à l’arquebuse, se déroulaient sur la prairie.
Au XVIIIème siècle et encore après la Première Guerre mondiale, un stand de tir au fusil permettait le tir à la cible.
Dès le début du XIXème siècle, la fête de l’Oiseau se déroula sur la place.
Cette promenade publique bordée d’arbres fut réaménagée en 1823 pour accueillir le champ de foire et le marché aux bestiaux.
Elle est aujourd’hui encore tout à la fois un lieu économique et un lieu de fêtes et de divertissements.

Texte explicatif :
Gex a 700 ans d’histoire. Des libertés de 1292 aux nouveau quartiers du début du XXIème siècle, le tissu urbain s’est profondément modifié. Capitale politique, centre administratif et judiciaire, lieu de marché et de foires, Gex a développé les fonctions multiples d’une petite capitale de province. Les grandes étapes du développement de la ville se sont inscrites dans la trame des rues et des places.
Ce parcours historique est une invitation à lire ce paysage, à comprendre la création du bourg médiéval et à suivre son extension liée aux tracés successifs de la route du col de la Faucille.