Panneau 10f

• La maison Fabry •

Texte explicatif : 

La façade du XVIIIème siècle est trompeuse car elle marque un agrandissement de la maison. A l’intérieur, on peut encore voir la façade du XVIème siècle avec ses ouvertures à accolades. Les pièces des étages conservent des boiseries, des cheminées et des parquets anciens. Achetée au milieu du XVIIIème siècle par Louis-Gaspard FABRY, subdélégué de l’intendant de Bourgogne et maire de Gex, elle fut cédée par son fils au département de l’Ain pour accueillir la sous-préfecture, créée en 1814. 

Longtemps, elle fut la seule maison de Gex à posséder une salle de bains et une baignoire. Le département la vendit après la construction du nouvel hôtel de la sous-préfecture en 1870.

Quelques détails...

Nous pouvons savoir la composition de la maison grâce à l’inventaire effectué par Jean-Charles Girod, châtelain royal en 1744, suite au décès de Louis-Gaspard Fabry.

Le rez-de-chaussée, espace de vie de la famille, accueille la cuisine, la chambre parental ainsi qu’une autre chambre.
Le premier étage est constitué d’un salon et d’une chambre/bureau servant à ranger les archives personnelles, celles du domaine du Roi, celles de la province et celles des subdélégation de l’intendance.
Au dernier étage se trouve une dernière petite chambre.
La maison est aussi composée d’une cave et d’un grenier.

Quatre pièces de la maison sont chauffée par des cheminées, un luxe pour l’époque.