Panneau 10d

• La maison Harent •

Texte explicatif : 

La façade de cette maison est particulière. Habillée de molasse verte, elle est scandée de chainages rectilignes et de cordons moulurés qui délimitent les étages. Les encadrements des fenêtres, en arcs surbaissés, sont décorés de clés saillantes et de corniches moulurées. 

L’édifice appartenait, à la fin du XVIIIème siècle, au maire de Gex Jean-Louis Girod, puis au milieu du XIXème siècle, à André Jacques Harent et son fils Charles, maire de Gex.

Quelques détails...

En raison de sa localisation sur une propriété privée, ce panneau n’est pas accessible ni visible depuis le parcours historique.

 

Jean-Louis Girod est né le 11 juillet 1753 à Gex. Il était un avocat de formation qui s’est efforcé durant toute sa vie à faire respecter le droit.

Il épouse en 1780 Armande Fabry, fille de Louis Gaspard Fabry (intendant de Bourgogne et homme fort du Pays de Gex). Jean-Louis Girod se voit offrir par celui-ci sa première charge importante : Maire perpétuel de Gex, un poste détenu à vie selon les usages de l’Ancien Régime. 

En 1790, la Révolution française bouleverse l’organisation municipale et les charges perpétuelles sont supprimées. Les maires doivent désormais être élus par les citoyens. Malgré ce changement de régime, il conserve sa place, les citoyens l’ayant choisit à nouveau pour diriger la commune. Il exerce cette fonction jusqu’en 1791 avant de partir vers la fonction de président du Tribunal de Nantua.

En 1837, sa petite-fille Clémentine épousera son cousin Charles Harent, qui deviendra lui aussi maire de Gex en 1855.