Panneau 6

• Le palais de justice •

Texte explicatif : 

Au Moyen Âge, les prisonniers étaient enfermés à l’intérieur du château. Le gibet était dressé le long du chemin de La Faucille, au « Crêt des Fourches ». A partir de 1616, les prison et le tribunal furent transférés dans l’hôtel du baillage, sur la place de l’Appétit, au centre de la ville. En 1848, les prisons, devenues trop exiguës, puis, en 1886, le tribunal d’instance, furent déplacés et reconstruits à l’extérieur de la ville. La maison d’arrêt et le tribunal furent supprimés en 1926. Aujourd’hui la MJC, la bibliothèque municipale et l’école de musique occupent les lieux. 

L'ancien Palais de Justice est situé rue de Gex-la-Ville

Quelques détails...

En 1886, le département de l’Ain construit un nouveau tribunal en remplacement de l’ancien situé place de l’Appétit. Le nouveau palais de justice se situe juste à côté de la prison (actuelle bibliothèque municipale), ce qui facilite le travail des policiers et des magistrats.

La façade du bâtiment rappelle l’Antiquité avec ses colonnes et tympans triangulaires.
L’intérieur quant à lui se constitue d’un hall d’entrée permettant d’accéder à la salle du tribunal. De chaque côté, deux ailes accueillent les bureaux du greffe, du président du tribunal et du procureur de la République.

Jusqu’en 1926, le palais de justice regroupe le tribunal de première instance, le tribunal de justice et de paix ainsi que le tribunal de commerce.

Aujourd’hui, l’espace est identifié comme un pôle d’équipements culturels, avec la Maison des Jeunes et de la Culture, ainsi qu’à proximité immédiate, la bibliothèque municipale Évasion et l’école de musique, toutes deux situées dans le bâtiment de l’ancienne prison.